lundi 27 octobre 2008

Crash centralisé



Équipé du sandwich déjeunatoire au boulot, je me suis regardé à quelques jours d'intervalle les deux moitié de Death Proof, alias la chiantissime traduction "Boulevard de la Mort" de Tarantino. Et c'est un sacrément bon divertissement, qui dans sa première partie va bien au-delà pour atteindre le "cinéma" le vrai, avec des si, du nez et un mat. Avant de s'essoufler pour la deuxième partie, mais qu'importe.

Deux scènes en sont responsable, dont celle dans la boite youtube ci-dessus. Un lap-dance d'anthologie qui ne se contente pas d'être très bien filmé et accompagné (Down in Mexicaaaali), mais aussi subtilement amené et préparé depuis le début du film par petites touches, et suivi d'une deuxième scène d'anthologie qui lui donne encore une autre dimension. Un crash où la bande-son "Hold Tight" donne le rythme de la succession de plan et son issue. Du sexe à la mort en somme, ou la vie selon Tarantino.

Ce dernier qui prend clairement son pied et plante le décor. Genre c'est moi le patron du film, donc le patron du bar, c'est moi qui choisi l'ambiance et la musique -avec le jukebox-, et quand j'ai envie de mettre en valeur la voiture du méchant, j'ai juste à demander à quelqu'un d'appuyer sur un interrupteur directement dans le film. Le pied !

Aucun commentaire: