samedi 4 avril 2009

Se regarder dans le Miroir Noir, Pt.1



Je regarde/consomme un paquet d'œuvres artistiques, principalement par gloutonnerie intellectuelle comme d'autres s'enfilent des fraises Tagada, fument des clopes ou font du saut à l'élastique du haut d'un pont. Une envie irrépressible, un besoin de se secouer les neurones. Et de toutes, rien ne m'a jamais autant chamboulé que celle d'Arcade Fire. Devant des artistes pourtant plus "importants" pour moi.

Là je viens de voir, ou plutôt d'être absorbé par le Miroir Noir d'Arcade Fire, un document de 70 minutes sur leur dernière tournée, ni vraiment concert, ni vraiment documentaire mais des expérimentations et une expérience. Et de nouveau de me faire emporter par une décharge d'émotion brute comme un gamin dans les chute du niagara. Le fait que leur concert de l'Olympia en 2008 soit l'un des plus marquant de ma vie n'y est sûrement pas pour rien. Et le fait que j'ai vécu une fin de semaine sentimentalement chaotique pas moins. Mais ce n'est pas juste un bonus à Neon Bible (leur deuxième album), c'est une vrai excroissance, une œuvre indépendante à laquelle on a donné le don de vision, en l'occurrence celui de Vincent Moon le réalisateur des extravagants Concerts à Emporter.

Regardable en intégralité sur Pitchfork uniquement cette semaine : http://pitchfork.com/tv/#/episode/388-arcade-fire-miroir-noir/1

1 commentaire:

Elisou a dit…

hiiiiiiii mes Arcade Fire chéwis <3 Je viens d'acheter le dvd, je l'ai pas encore vu, je prolonge le suspense encore un peu 8)