lundi 28 avril 2008

Jean Noir



J'aurais pu faire la même avec gin ou gym (tonic, hum désolé). Jim Noir donc, et son nouvel album éponyme. Si la pochette fait penser à du Saul Bass (le génialissime auteur des générique et affiche de film de Hitchkock), ce qui rentre par les conduits auditifs à surtout à voir avec le Sergent Pepper Beatlessien, avant d'enchainer les références HD version Air ou Blur, tout en restant le grand échalas lunaire découvert sur le déjà virtuose Tower Of Love. Du bonheur.

Myspace : www.myspace.com/jimnoir

samedi 26 avril 2008

Les graphistes sont des moutons


(poster par Craig Oldham)

Les graphistes (moi y compris) sont des artistes et de grands créatifs, c'est bien connu. C'est pourquoi, tels de fougueux lemmings osons-nous poser fièrement derrière nos posters (et nos lunettes rectangulaires à armatures épaisses et noires), suspendus pour les timides, fond blanc ou brique, certains individus contestataires ajoutant une plante verte dans un coin de l'image.

Mais ce n'est pas tout, ce soucis de rébellion tragique et à l'issue aussi désespérée que la Commune de Paris ou la prise de la Bastille nous pousse à réaliser leurs sites sur fond blanc, le logo et un court menu de navigation calé dans le coin supérieur gauche de l'écran. Je pourrai m'attarder sur les alphabets obèses et le revival eighties dégoulinant, mais la pudeur me l'interdit.

vendredi 25 avril 2008

Hotel Zombie



Cette note sur les hôtels à moitié finis abandonnés dans le désert m'a rappelé un autre singulier abandon de construction : le Ryugyong Hotel, situé à Pyongyang (Corée du Nord) eut été le plus grand hôtel jamais construit, si cet imposant bâtiment semblable à une montagne d'estampe coréenne commencé en 1987 n'avait été arrêté en 1992. La faute à des matériaux de mauvaise qualité (et oui, la purée de riz ne solidifie pas le béton) ainsi qu'une gestion quelque peu dispendieuse des finances du Saint Empire Démocratique Populaire Nord Coréen -qui ne l'indique sur aucun plan et l'efface des cartes postales-.

Malgré ça il reste le 23e plus haut bâtiment au monde avec ses 330m mètres, devant la Tour Eiffel ou le Chrysler Building. Et surtout le plus haut bidule pyramidale, baclé, sans vitre, et avec une grue perdue sur le toit. De quoi faire de bons petits films d'horreur à la sauce Blairwitch/the Ring.

Page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ryugyong

jeudi 24 avril 2008

Choses qu'un maitre du graphisme a appris dans sa vie



Stefan Sagmeister n'a pas seulement un nom à éternuer dehors, c'est aussi un être graphiquement surévolué capable de se scarifier pour la beauté de l'Art (du lard en l'occurrence), autrichien et doux au demeurant, accessoirement connu pour être le directeur artistique le plus marquant des années zéros. Il le prouve à nouveau les doigts dans le nez et la peau trouée avec son recueil de livre "Things I have learned in my life", dont voici une présentation.

Site officiel : http://www.sagmeister.com/
Courte interview : http://fr.youtube.com/watch?v=KD_Vu_YzEPI

mercredi 23 avril 2008

Bowie & le vol des Conchords



Bowie est vivant, et les deux zigotos néo-zélandais de Flight of the Conchords s'amusent avec le mythe. Diffusé sur la chaine américaine HBO cette série musicalo-comique possède d'autres pépites comme "Fou de Fa-Fa" (parodie de leçon de français), "If You're Into It", ou le visionnaire "The Humans Are Dead" avec des paroles toujours tordantes. Et ces salauds sortent également un album de leurs délires, à la prod plus figée mais à la pochette sacrément chouette.

mardi 22 avril 2008

Wouaf wouaf


(logo par Hugo Ramirez)

Je viens de réaliser le design du site de Hush, talentueuse nouvelle agence de production de clip et publicité. Hush pour l'aboiement en anglais, mais qui signifie aussi "chut" (la séance commence ?). Une courte animation d'introduction est en travaux et c'est un vrai casse-tête :)

Adresse : www.hush.fr

lundi 21 avril 2008

Björk & le désir de voyage



Le nouveau clip de ma reine des 90's est un nouvel ovni, réalisé par les petits génies de Encyclopedia Pictura (responsables du dérangeant Knife de Grizzly Bear). Mélange de vidéo, d'illustration, de 3D, de pâte à modeler les matière premières se mélangent sans baver. Björk, toujours avec son obsession de redonner une vie, une présence organique aux outils numériques, continue d'inventer une mythologie et un langage personnel tellement contemporain qu'il en devient... hors du temps et universel.

La vidéo en haute définition : http://media.ghostrobot.net/7020_wanderlust.html
Le making-of en accéléré : http://fr.youtube.com/watch?v=nmaPLKerqOA

dimanche 20 avril 2008

Métier : bibliothécaire amateur



Sylvain est chanteur d'Ex-Magnolia, un chouette groupe lyonnais que j'ai découvert via Foxglove en réalisant le flyer de leur concert commun au Citron (Lyon). Mais Sylvain a déménagé il y a quelques années à Avignon, et continue d'écrire des chansons pour meubler le temps (à défaut de sa maison). Et comme Sylvain est aussi sympa que sa musique, je lui ai fait la pochette de son album avec plaisir.

Télécharger l'album : http://www.jamendo.com/en/album/23718
Myspace : www.myspace.com/sylvainthelibrarian

samedi 19 avril 2008

Fast Wars



Trouvé sur Boing Boing, une vidéo que n'auraient pas reniés Dali et André Breton. Les conflits majeurs des dernières décennies y sont représentés à grand coup d'explosions de junk food, toutes les cultures y étant représentées (USA = hamburger, France = croissant, Arabes = brochettes kebabs...). L'auteur de cette orgie est un certain Stefan Nadelman (dont le site regorge de merveilles), je n'ose imaginer l'état de son système digestif et de son appart après les prises de vues.

Hum excusez-moi, je dois aller aux toilettes...

vendredi 18 avril 2008

Bisazza, pixel déco



Valérie Damidot m'a appelé en larmes pour me faire part de son désaroi. Les stickers muraux et autres ardoises sont has-been, il faut s'y faire Valérie. En tout cas si je devais faire de l'architecture d'intérieur, ce serait surement de cette manière. Étonnant non ?

Bisazza : http://www.bisazza.com/

mercredi 16 avril 2008

La voie du Bras des Iles



Islands
pour situer, c'est mon album de l'année cuvée 2006 avec Return to the Sea (leur premier album), déjà loin de leur joyeux foutoir adolescent de The Unicorns. Et avec une magnifique pochette piquée à ce bon vieux Caspar David Friedrich.

Première claque, leur concert du 27 février au Point Éphémère, à Paris (oui je précise, car il existe de la vie au-delà du périph'). Deuxième claque, l'écoute de leur deuxième album, Arm's Way. Résultat, deux joues bien rouges (tendez l'autre qu'il disait). Alors oui la pochette a été fait par un locataire du Pavillon des Fous, le milieu est un peu longuet, mais les compositions sont amples, maitrisées et jouissivement pompeuses.

Du coup j'ai l'air bête avec mon "Quand le disque de l'année sort en janvier". Edit : Ou Pas.

Myspace : http://www.myspace.com/islands

dimanche 13 avril 2008

Joli Béton



Noir, Blanc, deux enfants sauvages de "Trésor Ville". Dur et enragé, innocent et lunaire face à la bêtise et la violence d'un monde d'adulte. Ce film d'animation japonais, mais réalisé par un américain est un choc des cultures d'une poésie brute.

Amer Béton (puisque c'est son nom) est visuellement virtuose et d'une humanité folle, je crois que ça correspond assez bien à ce qu'on appelle un "chef d'œuvre". Avec, disons... Akira ou Ghost in the Shell. Oui, il y a trop de superlatifs dans cette note, mais c'est voulu.

Un article sur Le Monde.fr

mercredi 9 avril 2008

Geekerie



Après plusieurs essais infructueux sur ebay je l'ai, enfin ! Le Macintosh SE, LE "MAC", le vrai, l'original. S'il est aussi connu, c'est non seulement grâce à sa légendaire pub de 1984 (date de sa sortie) par Ridley Scott, considérée comme une des pub les plus influente de l'histoire, mais surtout pour la révolution qu'il apporte, et sa bouille toute compacte et sympathique.

Pensez-vous, une souris, en 1984 ! À l'époque ses congénaires ne sont que de tristes écrans noirs en ligne de code (souvenez-vous, cette horreur d'MS DOS). En fait de souris, c'est surtout l'interface, le concept de fenêtre, d'icônes, de glisser/déposer qui vient révolutionner l'utilisation d'un ordinateur. Microsoft mettra plus de 10 ans à sortir quelque chose d'aussi ergonomique (et encore) avec le mammouth Windows 95, et surtout loin d'être aussi joli. Car avec ses 2 couleurs (noir/blanc) il reste 24 ans après un modèle de design, de clareté et de lisibilité !

La pub de Ridley Scott, diffusée lors de la finale du Superbowl :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/mac%2B1984/video/x1fnal_apple-1984_ads

Présentation du Mac par Steve Jobs avec des cheveux, en 1984 (écoutez les exclamations) :
http://www.dailymotion.com/video/x9xb4_presentation-du-macintosh-en-1984_business

dimanche 6 avril 2008

C'était mieux avaaant



Vous avez vu les vieilles affiches révelées par les travaux dans certaines stations de métro et de gare (St Lazare, Charles-Michel et d'autres) ?

Alors vous devez voir ceci : une simple page, mais avec un véritable "mur" des meilleures affiches de pub de la moitié du XXe siècle. Des formes simples, des couleurs pimpantes, des typos généreuses les rendent étonnamment modernes. Le bonheur :)

L'amour ne dure pas 3 ans



30 ans, 3 mois, 3 heures, 3 jours qu'importe, l'amour n'a pas de date de péremption déterminée. L'amour c'est ce que l'on en fait, à deux. Et je l'aime bien Beigbeder, et ses phrases/slogans bien tournées, voir virtuoses, et son personnage de mondain trop sensible pour ne pas finir salopard.

La forme jolie trahie un personnage trop cultivé, trop intelligent, trop terriblement immature. Qui préfère se morfondre dans la désintégration de sa vie sentimentale qu'il a lui-même provoqué, que de l'assumer. Pour l'avoir fraichement vécu en inversé, ça ne pouvait me laisser indifférent.

Qu'importe, le style est agréable à lire, et sa morale tronquée me pousse à relire Kipling, histoire de garder la tête à l'endroit.

jeudi 3 avril 2008

Boite à Lego



Alléluia je vous le dis, en ce jour très saint je viens de trouver le Saint Graal. Fini les Font Creator payant, lourds et compliqués, Fontstruct est une révélation pour qui comme moi aime d'un pieux amour les alphabets modulaires.

Ce site (non prêt officiellement mais déjà accessible et pleinement fonctionnel) permet à tout amateur de jeu de construction et accro aux typos de créer ses alphabets à partir de formes simples, de les prévisualiser, de les tester et mieux, de les exporter au format font pour les utiliser dans son bête word ou illustrator, et avec une facilité diabolique.

Un miracle je vous dis.