Le nouveau clip de Gnarls Barkley (très bien foutu au demeurant) m'a donné envie de me pencher sur ces fous qui s'essaye à l'exercice passoirement casse-gueule d'incorporer du texte dans un clip bien animé. Dernièrement ce sont les publicitaires disco de Justice qui s'y sont essayé avec le plus de succès (le fameux clip des t-shirts de D.A.N.C.E. et l'hommage/pompage de la chaine HBO avec DVNO) avant de sombrer dans l'attrape-nigaud de caniveau façon JT de 20h mode TF1 pour le clip de Stress.
D'autres succès notoires en la matière à relever, les mésestimés clips Sleeping Away de Moby par Hugo Ramirez (ok c'est un pote, mais des clips de cette qualité-là on n'en voit pas beaucoup) avec l'intégralité des paroles complètement intégrées à l'image ; ainsi que celui de Gondry pour La Tour de Pise de Jean-François Coen, qui réussi le tour de force d'utiliser uniquement des enseignes de magasins parisiens comme seules images, tout en donnant une dynamique et une poésie à la chanson.
À chaque fois dans ces exemples la typo est soit complètement intégrée au story-board du clip, soit représente l'intégralité des images présentes à l'écran. Jamais il n'est rajouté postérieurement aux images (même si le clip de Gnarls Barkley n'en est pas loin, il laisse l'espace pour).
Justice - D.A.N.C.E. (So Me)
Justice - DVNO (So Me)
Moby - Sleeping Away (Hugo Ramirez)
Jean-François Coen - La Tour de Pise (Michel Gondry)
mardi 13 mai 2008
Typ-o-Clip
Libellés :
graphouillage,
indie-popage
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Mais comme l'aurait dit Butt-Head: "If I wanted to read, I'd go to school!"
Enregistrer un commentaire