lundi 31 mars 2008

Sex & Björk



Dans la brèche ouverte par ma pochette Velvet Goldmines (84-04), je me suis pris à m'amuser à recycler les figures de mon jeu de cartes "All You Need is Pop" pour aller un peu plus loin dans le graphouillage. Je ne sais pas encore si je les ferai toutes (il y en a quand même 14), mais en voilà déjà deux, la reine des nineties et les valets fous des seventies.

- Björk en haute résolution
- Les Sex Pistols en haute résolution

samedi 29 mars 2008

Figurines & Flèche d'Or


"Salut, on est Danois, on a une pochette cool, volé la voix de Tim DeLaughter (Polyphonic Spree), et on fait du Beach Boys/Zombies circa 66 en 2007"
.

La chanson The Air We Breathe, perle mélodique à harmonies vocales sortie tout droit des sixties, est en écoutes sur la platine pour la peine. Et en plus ils jouent ce soir (gratos) à la Flèche d'Or, ce serait vraiment con de les louper.

Myspace : http://www.myspace.com/figurinesdk

Jay-O



Encore un graphiste suédois qui me fais crever de jalousie, ça deviens pénible cette habitude scandinave.

jeudi 27 mars 2008

Pensée pour un Patron



Je viens d'apprendre avec tristesse que Bashung, l'un des rare authentique génie de la chanson française au milieu de tant d'imposteurs, est à l'hôpital dans un état critique, alors même qu'il vient de sortir son très beau Bleu Pétrole. Figure respectée, discrète et intègre il a sorti un des meilleur disque français de ces vingt dernières année avec Fantaisie Militaire. Pour la peine "Malaxe", qui ouvre l'album est en écoute sur la platine.

Lien : un très bon portrait du Monde

mercredi 26 mars 2008

David Bowie - Velvet Goldmines (1984-2004)



Deuxième partie de ma compilation faite maison des faces B et inédits d'un des plus grands artiste Pop de tous les temps (ou sinon le plus riche, dans tous les sens du terme). Avec une seconde période plus inégale (le "trou" des eighties), mais tout aussi riche et passionnante avec le retour par l'Extérieur (Outside, 1995) et la résurrection de Toy/Heathen (2001-02) avant la "retraite" de 2004 pour raison de santé. Du coup, le merveilleux "Bring Me The Disco King [Loner Mix]" sur la platine.

Tracklisting :

1. Amlapura [indonesian version] (1991)
2. I Can't Read [live] (1996)
3. Seven Years in Tibet [mandarin version] (1997)
4. Nature Boy (2001)
5. Shadow Man [Toy] (2001)
6. Safe (2002)
7. When The Boys Come Marching Home (2002)
8. Waterloo Sunset [kinks cover] (2003)
9. Queen of All the Tarts (Overture) (2003)
10. Love Missile F1 Eleven [sigue sigue satellite cover] (2003)
11. Bring Me The Disco King [Loner Mix] (2003)
12. Five Years [Live at Fashion Rocks] (2005)

Durée : 51,1 minutes

http://www.megaupload.com/?d=UG2E7NSK

mardi 25 mars 2008

Quezac à table



Premier essai, potable (ha ha, hum), à la tablette graphique. Ah mais la Quezac est ma grande passion, si si. Avec les jante-alliages.

lundi 24 mars 2008

Bleu qui tâche



10 ans après Fantaisie Militaire, l'homme à tête de monstre marin sort un nouveau coup de maître. Avec l'Invitation faite par Daho l'année dernière, la chanson française continue de distiller des perles malgré vents et marées. Et puis le morceau charnière s'appelle "Comme Un Lego", ça ne s'invente pas.

samedi 22 mars 2008

The Fools on the Hill



ENFIN ! J'ai fini, terminé, expédié mes deux jokers, dernières cartes de mon projet "All You Need is Pop". Iggy Pop et Serge Gainsbourg, deux personnages polymorphes et burlesques qui ont traversé les décennies de façon chaotique (non ce n'est pas pompeux).

Maintenant on traduit tout en français, on démarche et on croise les doigts :)

The Darjeeling Limited


Film avec le burlesque très particulier de Wes Anderson, on aime ou on aime pas, moi j'adore. The Life Aquatic était déjà ma comédie préférée du monde de ma vie (Bowie oblige), et j'appréhendais un peu que The Darjeeling souffre la comparaison... et pas du tout.

Pour sûr c'est le même humour, la même façon de filmer avec ses cadrages parfois volontairement rétros (la scène de l'accident de la rivière) et frontaux, une direction artistique poussée à l'extrême (même la typo dans le film est travaillée, chose quand même assez rare), ainsi que la présence d'Owen Wilson et Bill Murray, avec des rôles et importances certes très différentes...

MAIS l'Inde a sa magie propre, ses paysages et couleurs, ses odeurs qui rendent ce film unique. La personnalité humble, paisible et joyeuse des indiens contraste d'autant plus avec les trois frangins pourris gâtés un peu idiots et terriblement Nouvelle Angleterre (non mais ces bagages). Owen Wilson est loin d'écraser les deux autres par sa présence, malgré ses bandages absurdes. Adrian Brody est incontournable avec ses jambes interminables, ses mouvements de chimpanzés (la scène d'intro en ralenti avec du Kinks, un délice) et sa tête de chien battu très bien mise en valeur. Jason Schwartzman a carrément son court-métrage avec Nathalie Portman avant le film (à la trame reliée à ce dernier), son flegme et ses complication sentimentales tordantes. Et le train, un personnage à part entière !

Enfin, je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre comme There Will Be Blood, mais ce film m'a peut-être plus touché.

jeudi 20 mars 2008

Happy Lovers Type



Encore un site de graphiste qui me fait crever de jalousie, celui de Jonathan Calugi alias Happy Lovers Town. Où il mélange illustrations faites de formes simples à de la typo modulaire avec des couleurs acidulées, le salaud.

samedi 15 mars 2008

Lego is good for you



Le site new-yorkais spécialisé dans les jouets Gizmodo a publié une sélection des 50 meilleures boites de Lego jamais sorties... Attention, teneur en nostalgie en dose létale ; j'y ai retrouvé une
partie de mes vieilles boites, et celles de mes amis fils de riches qui avaient le grand chateau, les enfoirés. M'en fous, moi j'avais la base sous-marine. Na.

mercredi 12 mars 2008

TypeNeu™



J'ai découvert récemment ce site (un blog sur la typographie), et c'est vite devenu un de mes "must-see everyday-in-the-morning with metro newspaper and coffee/tea".

David Bowie - Velvet Golmines (1964-1984)



Première partie (sur deux) d'une compilation faite avec mes petites mains, sur 40 ans de carrière (de 1964, il avait 16 ans, à 2004 et le début de sa "retraite") parmis 36h de musique. Ici la crème de la crème des faces B et inédits du Thin White Duke, de 1964 à 1984.

Tracklisting :

1. Liza Jane (1964)
2. In the Heat of the Morning (1967)
3. London Bye Ta-Ta (1968)
4. Ching-a-Ling (1968)
5. Velvet Goldmine (1971)
6. Amsterdam [brel cover] (1972)
7. All the Young Dudes (1972)
8. John, I'm Only Dancing [sax version] (1973)
9. Dodo (1974)
10. John, I'm Only Dancing -Again- (1975)
11. Some Are (1977)
12. Alabama Song [brecht cover] (1979)
13. Scream Like a Baby [alternate take] (1980)
14. Baal's Hymn (1982)

Durée : 47,8 minutes

http://www.megaupload.com/?d=MJTHLR9C

dimanche 2 mars 2008

Quand le film de l'année sors en février



Je m'attendais à un chef d'œuvre, j'ai vu un chef d'œuvre.

J'avais tellement décortiqué la bande annonce que ça n'a même quasiment pas été une surprise. Kubrick est vivant et s'est essayé au film de Far West, je veux dire de la même façon qu'il a réinventé le film d'horreur avec Shining ou le film de SF avec 2001. Les cadrages comme des tableaux, l'ambiance sonore pesante, la réalisation sobre permettant de mettre en avant les acteurs et l'histoire... Ce qui est sûr est qu'il s'agit d'un film exigeant (comme un paquet de chef d'œuvre).

On a suffisamment parlé de la performance de D.D. Lewis (en rien comparable avec celle de Bardem, malgré le tournage au même endroit), mais on peux souligner celle de Paul Dano, hystérique religieux, et au final empêtré dans ses faiblesses. Et SURTOUT la bande-son de Johnny Greenwood, qui n'a rien à envier en pertinence à de l'Ennio Morricone, et qui s'avère très importante au film ; et ce dès les sirènes sonores des premières images...