samedi 22 mars 2008

The Darjeeling Limited


Film avec le burlesque très particulier de Wes Anderson, on aime ou on aime pas, moi j'adore. The Life Aquatic était déjà ma comédie préférée du monde de ma vie (Bowie oblige), et j'appréhendais un peu que The Darjeeling souffre la comparaison... et pas du tout.

Pour sûr c'est le même humour, la même façon de filmer avec ses cadrages parfois volontairement rétros (la scène de l'accident de la rivière) et frontaux, une direction artistique poussée à l'extrême (même la typo dans le film est travaillée, chose quand même assez rare), ainsi que la présence d'Owen Wilson et Bill Murray, avec des rôles et importances certes très différentes...

MAIS l'Inde a sa magie propre, ses paysages et couleurs, ses odeurs qui rendent ce film unique. La personnalité humble, paisible et joyeuse des indiens contraste d'autant plus avec les trois frangins pourris gâtés un peu idiots et terriblement Nouvelle Angleterre (non mais ces bagages). Owen Wilson est loin d'écraser les deux autres par sa présence, malgré ses bandages absurdes. Adrian Brody est incontournable avec ses jambes interminables, ses mouvements de chimpanzés (la scène d'intro en ralenti avec du Kinks, un délice) et sa tête de chien battu très bien mise en valeur. Jason Schwartzman a carrément son court-métrage avec Nathalie Portman avant le film (à la trame reliée à ce dernier), son flegme et ses complication sentimentales tordantes. Et le train, un personnage à part entière !

Enfin, je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre comme There Will Be Blood, mais ce film m'a peut-être plus touché.

Aucun commentaire: