dimanche 2 mars 2008

Quand le film de l'année sors en février



Je m'attendais à un chef d'œuvre, j'ai vu un chef d'œuvre.

J'avais tellement décortiqué la bande annonce que ça n'a même quasiment pas été une surprise. Kubrick est vivant et s'est essayé au film de Far West, je veux dire de la même façon qu'il a réinventé le film d'horreur avec Shining ou le film de SF avec 2001. Les cadrages comme des tableaux, l'ambiance sonore pesante, la réalisation sobre permettant de mettre en avant les acteurs et l'histoire... Ce qui est sûr est qu'il s'agit d'un film exigeant (comme un paquet de chef d'œuvre).

On a suffisamment parlé de la performance de D.D. Lewis (en rien comparable avec celle de Bardem, malgré le tournage au même endroit), mais on peux souligner celle de Paul Dano, hystérique religieux, et au final empêtré dans ses faiblesses. Et SURTOUT la bande-son de Johnny Greenwood, qui n'a rien à envier en pertinence à de l'Ennio Morricone, et qui s'avère très importante au film ; et ce dès les sirènes sonores des premières images...

Aucun commentaire: