dimanche 31 août 2008

Ampoule Squelettique



putain putain PUTAIN !

Comme on n'invoque pas les péripatéticiennes en vain, je me dois d'expliciter mon propos. Skeletal Lamping ici présent est le dernier album d'Of Montreal (groupe d'Athens, Georgia -pas l'annexe russe- comme son nom ne l'indique pas), groupe ayant déjà trouvé une place dans mon petit cœur de fan de pop/glam/rock/barrée avec Hissing Fauna, Are You the Great Destroyer?, et qui s'apprête à rentrer dans le panthéon des groupes de ma vie.

Alors oui cet pochette est esthétiquement d'un goût douteux, mais je ne peux m'empêcher d'être pris d'une affection soudaine en la voyant ; oui cet album est un énorme medley très dense avec 4 mélodies par chansons enchainées à 200 à l'heure... mais les mélodies, les changements de rythme barrés sont là et à foison. Il n'a plus rien à voir avec un Hissing Fauna(...) plus structuré avec des chansons bien définies, non là c'est un flot d'expérimentation mélodique quasi-ininterrompu, avec une tripotée d'hommage/emprunt/pompage au choix (Prince, Bowie, les Stones, du hip-hop, de la cold wave, de la dance...).

Non ce truc est un mastodonte, un concept-album résumé de tout le spectre de la musique pop de ces quarante dernières années, quitte à être volontairement indigeste.

Maintenant vous êtes prévenu (et moi je l'aime).

Myspace : http://www.myspace.com/ofmontreal
Clip de "Heimdalsgate Like A Promethean Curse" : http://www.youtube.com/watch?v=5VeIL7juFE0

Aucun commentaire: