The Fall/La Chute, comme on tombe amoureux, se vautre à ski où ici, la chute d'une histoire, son dénouement (tragique) mis face au scintillement de l'ensemble de son déroulement.
The Fall donc, 2006, un film de l'indien Tarsem Dhandwar Singh, dit Tarsem (réalisateur de The Cell et surtout de clips comme celui-ci). L'histoire est une histoire dans l'histoire, un homme alité racontant une fable épique à une petite fille au bras cassé dans un hopital du Los Angeles de 1915, réutilisant les personnages qui les entoure à la manière du Magicien d'Oz.
Alors voilà, maintenant j'ai un problème : j'ai adoré ce film, son esthétisation presque à outrance, ses personnages imaginaires colorés, ses personnages réels touchants, sa fin dramatique... Le truc embêtant comme des poils de chats qui s'incrustent sur votre caban, c'est que Mr Tarsem malgré son talent a.tout.piqué.
Piqué le concept même du film, un monde imaginaire formé des personnages de la réalité (le Magicien d'Oz) ; la structure narrative, un homme alité dans un hôpital racontant une histoire -de pirates cette fois- à un enfant dans laquelle ils prennent part (Yo Ho Ho) ; un bestiaire emprunté à Del Toro (Le Labyrinthe de Pan entre autre)... et des plan-séquence entier de Baraka, un film-documentaire magistral de Ron Flicke sur le rythme de la vie, qui tiennent vraiment cette fois du plagiat.
Alors quoi ? Je dois renier ce film et m'en tenir aux originaux ? Cracher sur Tarsem ? Il faut dire que le personnage n'a pas l'air très sympathique sur un plateau, à la limite de l'autoritaire. Mais les images qu'il a créé dans mon esprit mon bien marquée, en particulier le générique d'introduction en noir et blanc au ralenti, la 7e symphonie de Beethoven (sur la platine) rythmant des images d'un rêve éveillé sur un pont ferroviaire. Ça au moins lui survivra, et très largement.
Bande-annonce : http://www.youtube.com/watch?v=LaoxB-eLHQ8
Opening : http://www.youtube.com/watch?v=QhARR-zmTCE
mardi 10 mars 2009
The Fall
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire