lundi 22 décembre 2008
samedi 20 décembre 2008
mercredi 17 décembre 2008
All You Need is Noël
21h : Tibö finis de manger et bosse sur son nouveau site "pro"
1h00 du mat' : Tibö part se coucher parce que demain quand même, il bosse quoi
1h15 du mat' : Tibö se dit qu'il serait quand même bien qu'il fasse un flyer, même à l'arrache pour la soirée de jeudi donc se relève
1h45 : Tibö est content, il a effectivement fait son flyer à l'arrache et va se coucher.
mardi 16 décembre 2008
"All right, remember this people : music videos are back!"
Beyoncé - Single Ladies (Put A Ring On It)
Je suis pas fan de sa musique à la base, mais le réalisateur du clip a tout compris : 3 danseuses pas plus, noir et blanc, une réalisation simple (pas de décor), un jeu d'éclairage qui crée un rythme coordonné à la musique, des changements de plan qui évitent judicieusement de rendre épyleptique aux bons moments... Tous ces effets subtilement gérés qui permettent de se laisser hypnotiser par la chorégraphie des filles. Une simplicité et un style visuel qui serait presque à rapprocher du cinéma expressioniste, c'est fou.
et la simplicité de l'ensemble fait qu'il se retrouve instantanément copié et parodié :
http://www.youtube.com/watch?v=LBC7pilGoPc
http://www.youtube.com/watch?v=eidpOdDX8Qg
dimanche 7 décembre 2008
jeudi 4 décembre 2008
À taaaable-ette-
mardi 2 décembre 2008
Cover-Me
Deerhunter - Microcastle (2008)
Parce que c'est pas humain de faire une pochette aussi belle et étrange, et parce que "Agoraphobia" est bien lacrymogène dans son genre, qu'avec une centaine d'écoute en moins de 36h Audioscrobbler me dit que c'est ma nouvelle Addiction Musicale, parce que les critiques sont tellement unanimes que vous finirez par en entendre parler. Et parce que c'est beau, surtout.
(l'album est en écoute intégrale, gratuite et légale sur le lien dans l'image)
samedi 15 novembre 2008
Classifying Oldies
Fouilles archéologiques dans dessins de premières années d'école d'art.
Je viens de passer une après-midi à trier de vieux dessins, le traditionnel dilemme (pas si difficile au final) de savoir ceux qui resteront en vie et ceux qui partiront pour la cheminée crématoire. De retrouver certains vraiment mauvais où on se cherche et d'autres pas si moisis, où faut croire que l'on s'est trouvé.
Florilège
jeudi 6 novembre 2008
De l'œil au Nombril
Je suis né les yeux grands ouverts.
Au sens propre, à l'accouchement, tournant la tête dans tous les sens les yeux équarquillés pour observer où j'avais débarqué. C'est mon père qui m'avait fait cette réflexion un jour, pour m'expliquer d'où il en était venu à m'appeler "Watou-Gourou", surnom ridicule et affectueux dérivé de Watou - "Voit tout".
Je remet régulièrement en cause certaines chose dans ma vie, mais reste toujours ce besoin d'observer ce qui m'entoure. Ça m'a poursuivi toute ma vie (regarder, pas le surnom heureusement), de ma décision de passer de seconde technique à générale en tout début d'année scolaire, quand on m'a annoncé que je ne pourrait plus y faire d'Art Plastique (à l'époque j'hésitais entre programmation et dessin) et qu'une angoisse incontrôlable m'a alors pris aux trippes, au travail que j'ai actuellement. De voir à l'artisanat du faire voir.
À vrai dire je ne me sens jamais aussi tranquille et moi-même que quand j'ai mon appareil photo devant la rétine -caché derrière un autre œil en somme. Comme la vieille blague du mec qui te montre son doigt et te demande "tu vois quoi ?" "ben un doigt" "je suis vachement bien caché hein !". Comme ce jeune photographe de guerre au Liban qui témoigne dans Valse Avec Bachir que se cacher derrière son objectif le protégeait de toutes les horreurs qu'il photographiait, comme un filtre ; mais que lorsque son appareil s'est cassé il se senti soudainement vulnérable et en est devenu fou.
Ce qui peu parfois poser problème, à force d'être spectateur on n'est plus acteur de sa vie comme on dit, on la regarde comme un bon (ou pas) film, avec ses moments comiques, romantiques, dramatiques et tout ses hics. Ou d'avoir un regard trop perçant, dérangeant les personnes qu'on observe sans qu'on s'en rende compte, englouti dans la simple observation.
mercredi 5 novembre 2008
dimanche 2 novembre 2008
Ch-ch-ch-ch-Changeeees!
J'ai eu la larme à l'œil comme un con au boulot en regardant le docu-propagande-humaniste de 30 minutes d'Obama.
Il joue sur la corde sensible avec la petite musique et les images d'épinale de l'Amérique mais c'est simple, direct, humain et surtout super bien filmé. Ça vient pas de nul part c'est filmé par Davis Gugghenheim, le réalisateur du "Une Vérité qui Dérange" d'Al Gore avec deux oscars dont le dvd traine toujours sur mon bureau... et que je n'ai toujours pas vu.
Parfaitement monté -presque trop, le monsieur est réalisateur de série télé à l'origine-, découpé avec 3 portraits de catégories sociales différentes et sensibles (la mère de famille blanche qui essaye de joindre les deux bouts, les retraités blacks qui risquent de perdre leur maison, une assistante sociale qui accumule les boulots) et surtout issus de 3 "Swing States", donc pas inintéressé. Et une quasi autobiographie de Barack associé à la présentation de son programme ainsi que des extraits de ses principaux discours dont le lyrisme colle parfaitement à ce docu-propagande humaniste.
lundi 27 octobre 2008
Crash centralisé
Équipé du sandwich déjeunatoire au boulot, je me suis regardé à quelques jours d'intervalle les deux moitié de Death Proof, alias la chiantissime traduction "Boulevard de la Mort" de Tarantino. Et c'est un sacrément bon divertissement, qui dans sa première partie va bien au-delà pour atteindre le "cinéma" le vrai, avec des si, du nez et un mat. Avant de s'essoufler pour la deuxième partie, mais qu'importe.
Deux scènes en sont responsable, dont celle dans la boite youtube ci-dessus. Un lap-dance d'anthologie qui ne se contente pas d'être très bien filmé et accompagné (Down in Mexicaaaali), mais aussi subtilement amené et préparé depuis le début du film par petites touches, et suivi d'une deuxième scène d'anthologie qui lui donne encore une autre dimension. Un crash où la bande-son "Hold Tight" donne le rythme de la succession de plan et son issue. Du sexe à la mort en somme, ou la vie selon Tarantino.
Ce dernier qui prend clairement son pied et plante le décor. Genre c'est moi le patron du film, donc le patron du bar, c'est moi qui choisi l'ambiance et la musique -avec le jukebox-, et quand j'ai envie de mettre en valeur la voiture du méchant, j'ai juste à demander à quelqu'un d'appuyer sur un interrupteur directement dans le film. Le pied !
samedi 25 octobre 2008
Comment recycler une Bronchite aigue
En faire un alphabet, ici la Bronchitica. Après une semaine enfermé chez moi à cracher mes poumons, il fallait bien que ça me serve à quelque chose.
mardi 14 octobre 2008
Supercalifragilisticexpialidocious
- Il est sorti en 1964 en plein Beatlesmania, l'influence des quatre garçons dans le vent sur les chansons du film des Sherman Brothers est latente,
- Il a d'ailleurs été tourné dans les studios Twickenham de Londres en même temps que "A Hard Day's Night" des Beatles,
- "Qui Veut la Peau de Roger Rabbit" lui doit tout (mix prise de vue réelle/animation, humour surréaliste, les pingouins font une apparition),
- Jim Carey -plus grand comique américain des années 90 ?- doit beaucoup à Dick Van Dyke (Bert dans le film) et sa danse avec les pingouins,
- Supercalifragilisticexpialidocious.
But The Owls Are Not What They Seem...
vendredi 10 octobre 2008
... et Bon Appétit bien sûr !
Friandise graphique découverte sur le blog de MŒ.
Regardez au passage les autres vidéos de PES (sur la droite), ça vaut son pesant de spaghetti.
mardi 7 octobre 2008
vendredi 3 octobre 2008
mercredi 1 octobre 2008
Shameless Eyes
samedi 13 septembre 2008
Addictions musicales à répétitions
(sur la platine à droite)
Ou ici : http://www.myspace.com/tvotr
dimanche 31 août 2008
Ampoule Squelettique
putain putain PUTAIN !
Comme on n'invoque pas les péripatéticiennes en vain, je me dois d'expliciter mon propos. Skeletal Lamping ici présent est le dernier album d'Of Montreal (groupe d'Athens, Georgia -pas l'annexe russe- comme son nom ne l'indique pas), groupe ayant déjà trouvé une place dans mon petit cœur de fan de pop/glam/rock/barrée avec Hissing Fauna, Are You the Great Destroyer?, et qui s'apprête à rentrer dans le panthéon des groupes de ma vie.
Alors oui cet pochette est esthétiquement d'un goût douteux, mais je ne peux m'empêcher d'être pris d'une affection soudaine en la voyant ; oui cet album est un énorme medley très dense avec 4 mélodies par chansons enchainées à 200 à l'heure... mais les mélodies, les changements de rythme barrés sont là et à foison. Il n'a plus rien à voir avec un Hissing Fauna(...) plus structuré avec des chansons bien définies, non là c'est un flot d'expérimentation mélodique quasi-ininterrompu, avec une tripotée d'hommage/emprunt/pompage au choix (Prince, Bowie, les Stones, du hip-hop, de la cold wave, de la dance...).
Non ce truc est un mastodonte, un concept-album résumé de tout le spectre de la musique pop de ces quarante dernières années, quitte à être volontairement indigeste.
Maintenant vous êtes prévenu (et moi je l'aime).
Myspace : http://www.myspace.com/ofmontreal
Clip de "Heimdalsgate Like A Promethean Curse" : http://www.youtube.com/watch?v=5VeIL7juFE0
dimanche 10 août 2008
La Tentative de l'Hotel Hilton au Motel
Fred (chanteur du groupe) à un de mes collègue-ami :
- "Non mais tu voiiiis, des fois les graphistes ils sont chiaaants, et pui pour ce qu'ils font je pourrais très bien le faire faire à ma petite sœuuuur."
Fred (plus tard) à moi :
- "Hey TiböÖ, diiiiiiis, tu pourrais le faire alors mon flyer ?
Moi :
- "Ben je sais pas, demande à ta petite sœur d'abord."
Mais comme je ne suis pas chien mais plutôt chat, je me suis dit l'autre soir vers 20h que booon, bonne poire j'allais le commencer mais sans me fouler, et puis me regarder un épisode de Twin Peaks avant de me coucher tranquilou-bilou. Un moment plus tard je regarde mon écran : le flyer fini, l'heure : 4h du mat' alors que je me lève bosser dans quatre autres petites heures.
Trop bon trop ...
mardi 22 juillet 2008
All You Need Is Pop - le retour
Plus dur, plus meilleur, plus rapide, plus fort. Vous aurez l'insigne honneur de me trouver cuit au four et assourdi par Benicassiiim au Motel 8 passage Josset métro Ledru-Rollin ou Bastille, accompagné de Sylvia H. jeudi soir pour un chouette after Benicassim (pour ceux qui y était) et une chouette soirée pop dans un chouette bar pour les autres.
Je tiens à préciser que aucune chouette n'a été blessée durant la rédaction de cette note.
vendredi 27 juin 2008
Back to Basics
Salut, ça va ? Au risque de passer pour un obsessionnel du pixel (ce que je suis, inutile de se cacher la face et allons faire une thérapie avec un psychiatre obsessionnel de Freud sans plus attendre), voilà encore un chouette clip de Fujiya et Miyagi à base de pseudo-pixel-vrai-dés art. Oui, ça ressemble un peu trop beaucoup au fameux clip avec les Legos de Gondry pour les White Stripes, surtout les parties avec de gros dés en rouge et jaune, mais l'idée d'utiliser les nombre de points de chaque face comme des trames est brillante.
Et en plus la musique est sympa, donc on va pas se priver. Et comme ces gars sont de grands révolutionnaires musicaux et visuels dans l'âme, on retrouve beaucoup de l'imagerie du dernier The Cure dans leur autre clip sympa, Collarbone.
Fujiya & Miyagi - Ankle Injuries : http://fr.youtube.com/watch?v=N5XVeENmLMk
The White Stripes - Fell in Love With a Girl (making of) : http://fr.youtube.com/watch?v=JzebYFxuB-A
Fujiya & Miyagi - Collarbone : http://fr.youtube.com/watch?v=nMBndXAaPrw
The Cure - Official website : http://www.thecure.com
mardi 24 juin 2008
dimanche 22 juin 2008
Ma platine est magnifique
Salut ça va et vous ?
Bien bien, z'avez vu Deezer a daigné passer un coup de pinceau à son radioblog de lecteur. Sûrement pour la fête de la musique tout ça. Au fait c'était bien chez vous ? Moi c'était sympa, j'ai vu Merde Nègre. En tout cas c'est quand même vachement mieux comme ça, maintenant on voit l'ordre de lecture et on peu aller directement au morceau que l'on entreprend secrètement. Bon par contre elle est toute noire, et c'est pas assorti à mon papier peint bleu lavette, j'en dors pas la nuit.
C'est tout ? Heu oui, c'était juste histoire de dire bonjour.
Bon ben salut.
jeudi 19 juin 2008
Note title (don't get any ideas for)
Vous avez écoutez les Dodos ? Y'a intérêt vu la fréquence de mise à jour de ce blog (et aussi parce que c'est vachement bien). Heureusement St Etienne (Mineur) est là pour dégoter des choses sympa.
Big Ideas (don't get any) par James Houston
C'est de la musique (une reprise de Radiohead, si si attendez un peu), c'est de la geekerie, ça n'avait donc aucune raison de ne pas finir sur ce blog. Et pour ceux qui ne connaitrait pas, allez voir le fameux clip de Jed's Other Poem de Grandaddy par Stewart A.T, qui arrive à rendre un écran bi-colore touchant et au final, beau.
James "we've got a problem" Houston profile : http://www.vimeo.com/user354216
lundi 9 juin 2008
Faire dodo devant les Dodos
... c'est l'exploit que nous avons réussi à établir durant une mémorable soirée à emporter, il y a une semaine. Le concert magique des clochards célestes des Fleet Foxes pour lesquels nous étions venus étant passé, nous nous sommes affalés sur les fauteuils bien trop confortables situés sur la gauche de la scène du Point Éphémère... et avons écrasés comme des bébés au début du set du groupe suivant.
Avant d'être réveillés par la puissance dévastatrice des martèlements d'une batterie tribale et d'un chanteur incantatoire. À eux deux, ces gugus ont emportés les quelques centaines de personnes présentes dans un tourbillon jouissif.
Et depuis, mon alimentation musicale est constitué quasi-exclusivement d'un animal disparu, honte à moi.
Myspace : http://www.myspace.com/thedodos
jeudi 5 juin 2008
vendredi 30 mai 2008
Into the Wild
Rentré hier, j'émerge à peine et je classe les quelques 700 photos que j'ai pu prendre. En arrivant l'impression d'arriver dans un pays tropical tellement le contraste soleil/fraicheur/air pur contre nuages/chaleur/humidité est flagrant. Heureusement les prix aussi, le kebab à 8€ mieux vaut le savourer.
Vu le nombre de photos je vais y aller par petits groupes, aujourd'hui : le fameux trajet "Norway in a Nutshell" avec ses paysages bi-classés Seigneur des Anneaux/Into the Wild, ses mouettes, sa neige et ses chinois (jamais vu autant excepté en Chine).
lundi 26 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
Norway in a Nutshell
Premières vacances depuis plus d'un an et grand retour au pays des vickings, Bergen me revoilà !
Au menu sardines en tube, big bittes, fromage au caramel, quelques tableaux de Munch, maison de l'autre Edvard (Grieg), des potes, de la bière et des Fjörds (pas les yahourts).
Grüt.
vendredi 16 mai 2008
Console Zombie
Ceci à déjà tourné sur la moitié des blogs sensiblements geeks (sauf celui de Bozze, à ma stupéfaction non feinte) mais qu'importe. Javier Segovia, un espagnol de 21 ans (enfoiré de jeune) a déjà pensé à remettre au goût du jour la mythique Nes, Nintendo première du nom. Au cas où la marque moustachue ne saurait plus quoi faire de ses boursoufs, après avoir terminée de refaire la moquette de ses locaux à base de billets de 500 euros tombés du ciel grâce à l'opération de la saintes Wii et de la divine DS.
mardi 13 mai 2008
Typ-o-Clip
Le nouveau clip de Gnarls Barkley (très bien foutu au demeurant) m'a donné envie de me pencher sur ces fous qui s'essaye à l'exercice passoirement casse-gueule d'incorporer du texte dans un clip bien animé. Dernièrement ce sont les publicitaires disco de Justice qui s'y sont essayé avec le plus de succès (le fameux clip des t-shirts de D.A.N.C.E. et l'hommage/pompage de la chaine HBO avec DVNO) avant de sombrer dans l'attrape-nigaud de caniveau façon JT de 20h mode TF1 pour le clip de Stress.
D'autres succès notoires en la matière à relever, les mésestimés clips Sleeping Away de Moby par Hugo Ramirez (ok c'est un pote, mais des clips de cette qualité-là on n'en voit pas beaucoup) avec l'intégralité des paroles complètement intégrées à l'image ; ainsi que celui de Gondry pour La Tour de Pise de Jean-François Coen, qui réussi le tour de force d'utiliser uniquement des enseignes de magasins parisiens comme seules images, tout en donnant une dynamique et une poésie à la chanson.
À chaque fois dans ces exemples la typo est soit complètement intégrée au story-board du clip, soit représente l'intégralité des images présentes à l'écran. Jamais il n'est rajouté postérieurement aux images (même si le clip de Gnarls Barkley n'en est pas loin, il laisse l'espace pour).
Justice - D.A.N.C.E. (So Me)
Justice - DVNO (So Me)
Moby - Sleeping Away (Hugo Ramirez)
Jean-François Coen - La Tour de Pise (Michel Gondry)
samedi 3 mai 2008
All You Need is Pop (and sustainable rock)
Je passe des disques au Motel (sympathique bar pop vers Bastille) jeudi prochain avec Swank et Mr Roud, éminents membre du forum Sound of Violence. Et même (surtout) si c'est le pont du 8 mai -forcément-, ça fait une bonne occasion de sortir, voir des gens sympa et écouter de la bonne musique.
Ah et j'ai réalisé le flyer, mais vous aviez peut-être deviné :)
lundi 28 avril 2008
Jean Noir
J'aurais pu faire la même avec gin ou gym (tonic, hum désolé). Jim Noir donc, et son nouvel album éponyme. Si la pochette fait penser à du Saul Bass (le génialissime auteur des générique et affiche de film de Hitchkock), ce qui rentre par les conduits auditifs à surtout à voir avec le Sergent Pepper Beatlessien, avant d'enchainer les références HD version Air ou Blur, tout en restant le grand échalas lunaire découvert sur le déjà virtuose Tower Of Love. Du bonheur.
Myspace : www.myspace.com/jimnoir
samedi 26 avril 2008
Les graphistes sont des moutons
(poster par Craig Oldham)
Les graphistes (moi y compris) sont des artistes et de grands créatifs, c'est bien connu. C'est pourquoi, tels de fougueux lemmings osons-nous poser fièrement derrière nos posters (et nos lunettes rectangulaires à armatures épaisses et noires), suspendus pour les timides, fond blanc ou brique, certains individus contestataires ajoutant une plante verte dans un coin de l'image.
Mais ce n'est pas tout, ce soucis de rébellion tragique et à l'issue aussi désespérée que la Commune de Paris ou la prise de la Bastille nous pousse à réaliser leurs sites sur fond blanc, le logo et un court menu de navigation calé dans le coin supérieur gauche de l'écran. Je pourrai m'attarder sur les alphabets obèses et le revival eighties dégoulinant, mais la pudeur me l'interdit.
vendredi 25 avril 2008
Hotel Zombie
Cette note sur les hôtels à moitié finis abandonnés dans le désert m'a rappelé un autre singulier abandon de construction : le Ryugyong Hotel, situé à Pyongyang (Corée du Nord) eut été le plus grand hôtel jamais construit, si cet imposant bâtiment semblable à une montagne d'estampe coréenne commencé en 1987 n'avait été arrêté en 1992. La faute à des matériaux de mauvaise qualité (et oui, la purée de riz ne solidifie pas le béton) ainsi qu'une gestion quelque peu dispendieuse des finances du Saint Empire Démocratique Populaire Nord Coréen -qui ne l'indique sur aucun plan et l'efface des cartes postales-.
Malgré ça il reste le 23e plus haut bâtiment au monde avec ses 330m mètres, devant la Tour Eiffel ou le Chrysler Building. Et surtout le plus haut bidule pyramidale, baclé, sans vitre, et avec une grue perdue sur le toit. De quoi faire de bons petits films d'horreur à la sauce Blairwitch/the Ring.
Page wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ryugyong
jeudi 24 avril 2008
Choses qu'un maitre du graphisme a appris dans sa vie
Stefan Sagmeister n'a pas seulement un nom à éternuer dehors, c'est aussi un être graphiquement surévolué capable de se scarifier pour la beauté de l'Art (du lard en l'occurrence), autrichien et doux au demeurant, accessoirement connu pour être le directeur artistique le plus marquant des années zéros. Il le prouve à nouveau les doigts dans le nez et la peau trouée avec son recueil de livre "Things I have learned in my life", dont voici une présentation.
Site officiel : http://www.sagmeister.com/
Courte interview : http://fr.youtube.com/watch?v=KD_Vu_YzEPI
mercredi 23 avril 2008
Bowie & le vol des Conchords
Bowie est vivant, et les deux zigotos néo-zélandais de Flight of the Conchords s'amusent avec le mythe. Diffusé sur la chaine américaine HBO cette série musicalo-comique possède d'autres pépites comme "Fou de Fa-Fa" (parodie de leçon de français), "If You're Into It", ou le visionnaire "The Humans Are Dead" avec des paroles toujours tordantes. Et ces salauds sortent également un album de leurs délires, à la prod plus figée mais à la pochette sacrément chouette.
mardi 22 avril 2008
Wouaf wouaf
(logo par Hugo Ramirez)
Je viens de réaliser le design du site de Hush, talentueuse nouvelle agence de production de clip et publicité. Hush pour l'aboiement en anglais, mais qui signifie aussi "chut" (la séance commence ?). Une courte animation d'introduction est en travaux et c'est un vrai casse-tête :)
Adresse : www.hush.fr
lundi 21 avril 2008
Björk & le désir de voyage
Le nouveau clip de ma reine des 90's est un nouvel ovni, réalisé par les petits génies de Encyclopedia Pictura (responsables du dérangeant Knife de Grizzly Bear). Mélange de vidéo, d'illustration, de 3D, de pâte à modeler les matière premières se mélangent sans baver. Björk, toujours avec son obsession de redonner une vie, une présence organique aux outils numériques, continue d'inventer une mythologie et un langage personnel tellement contemporain qu'il en devient... hors du temps et universel.
La vidéo en haute définition : http://media.ghostrobot.net/7020_wanderlust.html
Le making-of en accéléré : http://fr.youtube.com/watch?v=nmaPLKerqOA
dimanche 20 avril 2008
Métier : bibliothécaire amateur
Sylvain est chanteur d'Ex-Magnolia, un chouette groupe lyonnais que j'ai découvert via Foxglove en réalisant le flyer de leur concert commun au Citron (Lyon). Mais Sylvain a déménagé il y a quelques années à Avignon, et continue d'écrire des chansons pour meubler le temps (à défaut de sa maison). Et comme Sylvain est aussi sympa que sa musique, je lui ai fait la pochette de son album avec plaisir.
Télécharger l'album : http://www.jamendo.com/en/album/23718
Myspace : www.myspace.com/sylvainthelibrarian
samedi 19 avril 2008
Fast Wars
Trouvé sur Boing Boing, une vidéo que n'auraient pas reniés Dali et André Breton. Les conflits majeurs des dernières décennies y sont représentés à grand coup d'explosions de junk food, toutes les cultures y étant représentées (USA = hamburger, France = croissant, Arabes = brochettes kebabs...). L'auteur de cette orgie est un certain Stefan Nadelman (dont le site regorge de merveilles), je n'ose imaginer l'état de son système digestif et de son appart après les prises de vues.
Hum excusez-moi, je dois aller aux toilettes...
vendredi 18 avril 2008
Bisazza, pixel déco
Valérie Damidot m'a appelé en larmes pour me faire part de son désaroi. Les stickers muraux et autres ardoises sont has-been, il faut s'y faire Valérie. En tout cas si je devais faire de l'architecture d'intérieur, ce serait surement de cette manière. Étonnant non ?
Bisazza : http://www.bisazza.com/
mercredi 16 avril 2008
La voie du Bras des Iles
Islands pour situer, c'est mon album de l'année cuvée 2006 avec Return to the Sea (leur premier album), déjà loin de leur joyeux foutoir adolescent de The Unicorns. Et avec une magnifique pochette piquée à ce bon vieux Caspar David Friedrich.
Première claque, leur concert du 27 février au Point Éphémère, à Paris (oui je précise, car il existe de la vie au-delà du périph'). Deuxième claque, l'écoute de leur deuxième album, Arm's Way. Résultat, deux joues bien rouges (tendez l'autre qu'il disait). Alors oui la pochette a été fait par un locataire du Pavillon des Fous, le milieu est un peu longuet, mais les compositions sont amples, maitrisées et jouissivement pompeuses.
Du coup j'ai l'air bête avec mon "Quand le disque de l'année sort en janvier". Edit : Ou Pas.
Myspace : http://www.myspace.com/islands
dimanche 13 avril 2008
Joli Béton
Noir, Blanc, deux enfants sauvages de "Trésor Ville". Dur et enragé, innocent et lunaire face à la bêtise et la violence d'un monde d'adulte. Ce film d'animation japonais, mais réalisé par un américain est un choc des cultures d'une poésie brute.
Amer Béton (puisque c'est son nom) est visuellement virtuose et d'une humanité folle, je crois que ça correspond assez bien à ce qu'on appelle un "chef d'œuvre". Avec, disons... Akira ou Ghost in the Shell. Oui, il y a trop de superlatifs dans cette note, mais c'est voulu.
Un article sur Le Monde.fr
mercredi 9 avril 2008
Geekerie
Après plusieurs essais infructueux sur ebay je l'ai, enfin ! Le Macintosh SE, LE "MAC", le vrai, l'original. S'il est aussi connu, c'est non seulement grâce à sa légendaire pub de 1984 (date de sa sortie) par Ridley Scott, considérée comme une des pub les plus influente de l'histoire, mais surtout pour la révolution qu'il apporte, et sa bouille toute compacte et sympathique.
Pensez-vous, une souris, en 1984 ! À l'époque ses congénaires ne sont que de tristes écrans noirs en ligne de code (souvenez-vous, cette horreur d'MS DOS). En fait de souris, c'est surtout l'interface, le concept de fenêtre, d'icônes, de glisser/déposer qui vient révolutionner l'utilisation d'un ordinateur. Microsoft mettra plus de 10 ans à sortir quelque chose d'aussi ergonomique (et encore) avec le mammouth Windows 95, et surtout loin d'être aussi joli. Car avec ses 2 couleurs (noir/blanc) il reste 24 ans après un modèle de design, de clareté et de lisibilité !
La pub de Ridley Scott, diffusée lors de la finale du Superbowl :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/mac%2B1984/video/x1fnal_apple-1984_ads
Présentation du Mac par Steve Jobs avec des cheveux, en 1984 (écoutez les exclamations) :
http://www.dailymotion.com/video/x9xb4_presentation-du-macintosh-en-1984_business
dimanche 6 avril 2008
C'était mieux avaaant
Vous avez vu les vieilles affiches révelées par les travaux dans certaines stations de métro et de gare (St Lazare, Charles-Michel et d'autres) ?
Alors vous devez voir ceci : une simple page, mais avec un véritable "mur" des meilleures affiches de pub de la moitié du XXe siècle. Des formes simples, des couleurs pimpantes, des typos généreuses les rendent étonnamment modernes. Le bonheur :)
L'amour ne dure pas 3 ans
30 ans, 3 mois, 3 heures, 3 jours qu'importe, l'amour n'a pas de date de péremption déterminée. L'amour c'est ce que l'on en fait, à deux. Et je l'aime bien Beigbeder, et ses phrases/slogans bien tournées, voir virtuoses, et son personnage de mondain trop sensible pour ne pas finir salopard.
La forme jolie trahie un personnage trop cultivé, trop intelligent, trop terriblement immature. Qui préfère se morfondre dans la désintégration de sa vie sentimentale qu'il a lui-même provoqué, que de l'assumer. Pour l'avoir fraichement vécu en inversé, ça ne pouvait me laisser indifférent.
Qu'importe, le style est agréable à lire, et sa morale tronquée me pousse à relire Kipling, histoire de garder la tête à l'endroit.
jeudi 3 avril 2008
Boite à Lego
Alléluia je vous le dis, en ce jour très saint je viens de trouver le Saint Graal. Fini les Font Creator payant, lourds et compliqués, Fontstruct est une révélation pour qui comme moi aime d'un pieux amour les alphabets modulaires.
Ce site (non prêt officiellement mais déjà accessible et pleinement fonctionnel) permet à tout amateur de jeu de construction et accro aux typos de créer ses alphabets à partir de formes simples, de les prévisualiser, de les tester et mieux, de les exporter au format font pour les utiliser dans son bête word ou illustrator, et avec une facilité diabolique.
Un miracle je vous dis.
lundi 31 mars 2008
Sex & Björk
Dans la brèche ouverte par ma pochette Velvet Goldmines (84-04), je me suis pris à m'amuser à recycler les figures de mon jeu de cartes "All You Need is Pop" pour aller un peu plus loin dans le graphouillage. Je ne sais pas encore si je les ferai toutes (il y en a quand même 14), mais en voilà déjà deux, la reine des nineties et les valets fous des seventies.
- Björk en haute résolution
- Les Sex Pistols en haute résolution
samedi 29 mars 2008
Figurines & Flèche d'Or
"Salut, on est Danois, on a une pochette cool, volé la voix de Tim DeLaughter (Polyphonic Spree), et on fait du Beach Boys/Zombies circa 66 en 2007".
La chanson The Air We Breathe, perle mélodique à harmonies vocales sortie tout droit des sixties, est en écoutes sur la platine pour la peine. Et en plus ils jouent ce soir (gratos) à la Flèche d'Or, ce serait vraiment con de les louper.
Myspace : http://www.myspace.com/figurinesdk
Jay-O
Encore un graphiste suédois qui me fais crever de jalousie, ça deviens pénible cette habitude scandinave.
jeudi 27 mars 2008
Pensée pour un Patron
Je viens d'apprendre avec tristesse que Bashung, l'un des rare authentique génie de la chanson française au milieu de tant d'imposteurs, est à l'hôpital dans un état critique, alors même qu'il vient de sortir son très beau Bleu Pétrole. Figure respectée, discrète et intègre il a sorti un des meilleur disque français de ces vingt dernières année avec Fantaisie Militaire. Pour la peine "Malaxe", qui ouvre l'album est en écoute sur la platine.
Lien : un très bon portrait du Monde
mercredi 26 mars 2008
David Bowie - Velvet Goldmines (1984-2004)
Deuxième partie de ma compilation faite maison des faces B et inédits d'un des plus grands artiste Pop de tous les temps (ou sinon le plus riche, dans tous les sens du terme). Avec une seconde période plus inégale (le "trou" des eighties), mais tout aussi riche et passionnante avec le retour par l'Extérieur (Outside, 1995) et la résurrection de Toy/Heathen (2001-02) avant la "retraite" de 2004 pour raison de santé. Du coup, le merveilleux "Bring Me The Disco King [Loner Mix]" sur la platine.
Tracklisting :
1. Amlapura [indonesian version] (1991)
2. I Can't Read [live] (1996)
3. Seven Years in Tibet [mandarin version] (1997)
4. Nature Boy (2001)
5. Shadow Man [Toy] (2001)
6. Safe (2002)
7. When The Boys Come Marching Home (2002)
8. Waterloo Sunset [kinks cover] (2003)
9. Queen of All the Tarts (Overture) (2003)
10. Love Missile F1 Eleven [sigue sigue satellite cover] (2003)
11. Bring Me The Disco King [Loner Mix] (2003)
12. Five Years [Live at Fashion Rocks] (2005)
Durée : 51,1 minutes
http://www.megaupload.com/?d=UG2E7NSK
mardi 25 mars 2008
Quezac à table
Premier essai, potable (ha ha, hum), à la tablette graphique. Ah mais la Quezac est ma grande passion, si si. Avec les jante-alliages.